Les « Tuvalumers » partagent leur passion pour le cyclisme

Passionnés par le cyclisme

Le cyclisme me passionne”. Ce commentaire de @dimitri_ldi vous parle ? Et celui de @stay_true_leather_atelier_cuirJ’ai attrapé le virus du vélo” ? Et que pensez-vous du commentaire de @bano38 : “Un défi personnel que je me suis fixé pour un été et que j’ai pu réaliser.”

Bref, notre communauté cycliste ne cesse de nous surprendre. Et ne vous arrêtez pas, on adore !

Il y a quelques semaines, nous avons proposé un jeu sur nos réseaux sociaux. Nous vous avons encouragé à partager des expériences cyclistes qui vous ont marqué d’une manière ou d’une autre. Des sensations, des sentiments, des émotions… Tout cela dans le but de raviver la passion du cyclisme sous toutes ses formes.

Les contributions ont été si intéressantes que nous nous sommes dit : pourquoi ne pas en partager quelques-unes dans un article ?

Et voilà qui est fait. Ci-dessous, des témoignages de fous de vélo, tous recueillis sur notre compte Instagram.

Passion pour le Tour de France

Dernière étape du tour de france 2022
A.S.O./Charly Lopez

Nous avons remarqué que le Tour de France à une place très importante dans le cœur de nos fans de cyclisme. Et ça se comprend…

Certains fans se rappellent d’un Tour bien précis. C’est le cas de @sgtbebel avec le Tour Féminin de 1987. Un jour bien précis qu’il n’est pas prêt d’oublier : “un jour j’allais voir le tour féminin à Epinal en 1987 avec ma mobylette j’avais 15 ans et j’ai vu mon idole Jeannie Longo ! J’étais super heureux mais le pire en repartant chez moi le soir je me suis fait doubler par mon idole sur la route.. Jeannie qui rentre à vélo à son hôtel… elle sortait de sa course et elle allait plus vite que ma mobylette

Pour @gael_748106 c’est le Tour de 1998 qui est le plus marquant : “En 1998 étape de montagne et camping de 3 jours sur le Tourmalet. La première fois que je les voyais en vrai. Une ambiance de folie.”. La passion se ressent à travers vos mots chers Tuvalumers !

Pour @dimitri_ldi c’est le Tour de 2012, qui l’a le plus marqué. Il a eu la chance de le voir passer juste devant chez lui et depuis ce jour une véritable passion pour le cyclisme est née : “En 2012 le Tour est passé devant ma maison, j’étais spectateur bien sur et depuis ce jour le cyclisme me passionne, je ne loupe aucune étape et depuis un bon bout de temps je me suis mis à faire de longue sortie à vélo.”

Le Tour est également passé dans le village de @bricoprofrance68 lors du dernier tour de Miguel Indurain. Il lui a fait une petite dédicace très particulière… “👁️🛠️👁️ 💥💪 le dernier tour de france de @miguelindurain.es, passait dans mon village en 🥨 alsace 🍻 et j’avais écrit en très gros sur la route  » bravo miguel !! ‘ la veille en pleine nuit 😁… mon œuvre a été filmée par l’ hélicoptère du tour et retransmise à la télé sur @france2 pendant l’étape et au  » clin d’œil  » du soir sur @france3 après les infos 😉👍🏽 j’avais également un placement de rêve exceptionnel pour faire des photos qui étaient dans le clocher de l’église 🤭😎 🎉”.

D’autres personnes ont eu la chance d’assister à une étape du Tour, dans des conditions un peu particulières… comme nous raconte @duke.fleed71je me souviens de la toute première fois où je me suis rendu sur une étape du tour de France, j’étais placé dans un virage sous un pont, et j’avais été impressionné par la vitesse, et déçu aussi, je n’avais pas vu le maillot jaune”.

Pour finir sur les souvenirs que vous nous avez partagé sur le Tour de France, finissons par le souvenir si joli partagé par @happy_clacla_ “Les journées en famille à attendre, à pique niquer au bord de la route, à attraper les cadeaux de la caravane et à admirer les coureurs du TDF ! Sous 35 degrés très souvent !🌞 Mais quels souvenirs !😍 Malheureusement pour nous il ne passe pas par chez nous cette année alors un lot pour consoler les enfants serait parfait 😜🇫🇷😁.”

Des souvenirs pleins la tête

Cyclistes sur la route
Imagen: Pavel Danilyuk / Pexels

Nous avons remarqué que notre jeu vous a particulièrement rappelé de beaux souvenirs lointains. Le cyclisme vous a particulièrement évoqué la famille et les bons moments passés ensemble, les défis et la liberté.

Nous avons particulièrement apprécié le commentaire de @jedi2830 : “pour moi c’est un très lointain souvenir, quand mon grand-père ne regardait que 2 choses à la télévision, noir et blanc, le journal télévisé et le Tour de France. La sieste s’arrêtait, et la grande boucle commençait…”. On ne peut pas s’empêcher de sourire et de penser au bon vieux temps en lisant ce commentaire.

Une autre personne nous a partagé un de ses défis personnels réalisés à vélo : “Si il ne devait y en avoir qu’un je dirais l’ascension du Mont Ventoux en VTT. Un défi personnel que je me suis fixé pour un été et que j’ai pu réaliser. (@bano38).

Comme nous dis @stay_true_leather_atelier_cuir il a attrapé le “virus du vélo” après une sortie vélo avec un membre de sa famille : La 1er fois que j’ai vraiment roulé beaucoup. J’avais à peine douze ans et je venais de recevoir mon vélo demi course, c’était en 1985 à l’automne. Avec mon oncle Michel passionné de cyclisme et de voile, on est parti en vallée de Chevreuse pour une boucle d’environ 50/60km… 😅 J’avais du mal à le suivre le tonton! Et j’ai réussi, on a bouclé le tour et j’ai attrapé le virus du vélo… Merci Tonton tu n’es plus là mais grâce a toi j’ai toujours fait du Vélo. 😍👍🏻🥲”

Des souvenirs d’aventures cyclistes plus périlleux

Le cyclisme n’est pas toujours tout beau tout rose… Sortir pendant des heures en vélo peut également engendrer quelques mésaventures.

C’est le cas de @stringsandwheels qui nous raconte une de ses sorties vélo très mouvementées : “Un jour, lors d’une sortie gravel avec des copains en hiver, on a contourné sans le savoir un domaine privé. On est arrivés par un chemin boueux par derrière un château qui était entouré d’un mur d’environ 2 m de haut. N’ayant pas la foi de faire marche arrière (il y avait au moins 3 bornes à refaire dans des conditions difficiles), je suis passé de l’autre côté du mur, un copain s’est mis sur le mur et on a fait passer d’abord les vélos, puis les gens par dessus le mur. C’était folklorique ! Sinon, deuxième anecdote croustillante: j’ai déjà terminé dans les barbelés lors d’une sortie.”

Merci à vous pour toutes les participations !